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Qu’il s’agisse des indémodables comme le polo Lacoste, du boom des voitures néorétro ou encore de la machine à faire de l’eau gazeuse fun… tous ces objets sont tendances ! Des classiques aux produits les plus innovants, Capital a enquêté sur les tendances phares du moment.
Mon soda chez moi : la machine à faire de l’eau gazeuse
En matière de consommation, la mode en ce moment est au « faites-le vous-même ». Tout le monde connaît la machine à faire son pain, le blender pour créer ses smoothies ou l’appareil à yaourts. Mais la grande nouveauté, c’est la machine à fabriquer sa propre eau gazeuse. Elle coûte entre 70 et 200 euros selon les modèles et permet de préparer de l’eau, mais aussi des sodas ou des limonades. Et les fabricants ont senti que le créneau était porteur. Ils se livrent une guerre, sur la machine et ses fonctionnalités, mais aussi sur les à-côtés, comme les sirops ou les recharges de gaz.
Capital a enquêté sur ces bulles qui valent de l’or.
Lacoste : quand le vieux crocodile séduit les jeunes
Parmi ces quelques grands classiques qui finissent par devenir indémodables, on trouve un vieux crocodile. Créé en 1927, le polo Lacoste reste un des leaders de son marché. Comment cette marque a-t-elle résisté au temps ? Quelle difficulté a-t-elle rencontré ? Et comment ses concurrents comme Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger sont-ils en train de riposter ?
Mini, Fiat 500, DS3 : le boom de l’auto rétro
La tendance en ce moment est au vintage. Le concept : prendre ce qu’il y avait de bien avant et le remettre au goût du jour. Un vent de nostalgie qui marche très bien dans le secteur du prêt-àporter. Et les constructeurs automobiles ont décidé de s’en inspirer. Fiat 500, Citroën DS, Austin mini : toutes ces voitures mythiques ont été remises au goût du jour et équipées de la technologie dernier cri. Qui sont ceux qui ont tout misé sur la vague du néo-rétro ? Comment les constructeurs s’y prennent-ils pour séduire une nouvelle clientèle ?
Les secrets du Laguiole
C’est un petit village de l’Aveyron d’un millier d’habitants. Son nom est devenu synonyme d’un des couteaux les plus célèbres du monde, les Laguiole. Et pourtant neuf couteaux sur dix… ne sont pas fabriqués dans l’Aveyron. Quelles sont les raisons de ce paradoxe ? Peut-on encore faire confiance à la « marque » ? Du Pakistan à Dubaï, enquête sur les curieux circuits d’un couteau mythique.
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